Le périmètre soumis à la réflexion du groupe de travail ce jeudi 22 septembre tenait compte des propositions issues du comité de pilotage de juillet qui proposait d’élargir le périmètre en intégrant 9 communes : deux situées à l’est du territoire (Saint Marcel de Careiret et Saint André d’Olérargues) et 7 communes à l’ouest (Saint-Hippolythe-de-Caton, Saint-Etienne de l’Olm, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Cézaire-de-Gauzignan, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Castelneau-Valence et Brignon). La cohérence bio-géographique, les interactions culturelles et fonctionnelles entre le périmètre proposé et ces 9 communes justifient cet élargissement que le groupe de travail a approuvé.

 

Après avoir repris connaissance des trois grandes étapes du projet de Parc – étude d’opportunité en cours, élaboration de la Charte puis mise en œuvre de la charte si le territoire obtient le label- les membres ont été sollicités pour réfléchir aux statuts de la structure porteuse -ou structure de préfiguration- qui sera chargée de déposer le dossier de candidature et de coordonner l’écriture du projet de territoire (la Charte). Différentes options sont en effet possibles : association, syndicat mixte existant, syndicat mixte à créer issu ou non de la fusion de différentes structures.

Les participants ont identifié, en groupe de travail, en partant des avantages et des inconvénients issus d’exemples concrets (Syndicat Mixte du Mont Ventoux et Association Corbières-Fenouillèdes), les critères qui guideront le choix de l’option à retenir. Six critères ont fait l’unanimité :

1 : Simplifier le mille-feuille administratif territorial

2 : Mutualiser les moyens existants

3 : Représenter les acteurs locaux (communes et société civile)

4 : Etre rapide et souple à mettre en place

5 : Disposer de technicité, être compétente et pérenne

6 : Répondre aux équilibres politiques du territoire

Les éléments transmis aux membres du groupe de travail, le détail des productions issues de cette séance et le compte rendu sont disponibles dans la rubrique « Allez plus loin » sous rubrique « Synthèses et comptes rendus». 

 

2016-10-03