Les Parcs naturels régionaux ont 50 ans cette année ! Ils ont su s’adapter et se réinventer sans cesse, dans un paysage administratif et législatif en perpétuelle évolution. C’est une des clés de leur succès qui ne se dément pas si l’on en juge par le nombre de candidats en France ! Quatre projets sont en cours pour notre seule région. Les Garrigues de l’Uzège serait le 1er dans le Gard.

On les décrit comme des laboratoires du développement durable. Démontrer par l’action que préservation et développement sont possibles, et qu’ils sont même interdépendants, et ce sans contraindre, mais avec le devoir de convaincre, telle est le coeur de leur mission. Face à l’inexorable éloignement des pouvoirs de décisions, ils ont plus que jamais un rôle majeur à jouer pour rapprocher les acteurs autour d’un dénominateur commun : le territoire.

Lire l’article du Midi Libre consacré aux 50 ans des Parcs naturels régionaux : http://www.midilibre.fr/2017/03/04/occitanie-vers-la-creation-de-nouveaux-parcs-naturels,1474335.php#qptO5BWCdLJASRHb.99

2017-03-07